Atlas Mnémosyne: Mapping the frame

Quand Aby Warburg se lance dans son Atlas de la mémoire, il tente de cartographier différentes images venues de différentes cultures autour d’un même axe. Variations visuelles autour d’un même thème, d’un même sentiment, d’un même geste. Il s’agit de naviguer dans le temps des images et d’en saisir les trames secrètes, les résurgences surprenantes. Les deux artistes composent leurs dessins et peintures en assemblant des bribes d’images, des images découpées, collées, des images retenues dans les souvenirs ou projetées vers des utopies, des images tissées par les rêves ou les hasards des circonstances. Les dessins et peintures de Véronique Augry et d’Alex Besikian dialoguent dans leur façon de cartographier leur Atlas intime. L’abstraction rencontre par moment des restes de réel pris dans l’élaboration complexe des surfaces.

Bio Véronique Augry

Diplômée des beaux-arts de Dijon, Véronique a travaillé sur divers projets d’espace et collection d’objets. Depuis les Beaux-arts, Véronique a toujours eu une pratique artistique mêlant le dessin, la peinture et la photographie. Elle a créé le Studio Vats-photo avec Tiffany Silve dont les photographies ont été exposées lors de notre précédente exposition Dialogue & Symptômes. Elles exposent régulièrement leur production et ont publié deux carnets, “face à face” et ”chuchotement”, édités dans la Collection Sous la glycine, disponibles dans toutes les librairies des musées nationaux.

Sa collaboration avec l’artiste Stéphanie Mercier a mené la présentation de leurs travaux dans différentes expositions telles que “Expression des instants” à la galerie Épisodique ou bien, dans le cadre de la publication du livre “Seum” traitant de l’adolescence, à la galerie Loo&Lou gallery Paris. Elle a réalisé diverses illustrations pour Marie Claire Maison, Standard magazine, First point, Nyse-Euronext, Le courrier de Lollytop, aux Editions Hachette jeunesse. Elle est actuellement coordinatrice pédagogique de l’école Prép’art Paris et enseignante en design.

Bio Alex Besikian

Artiste plasticien et musicien, Alex Besikian est diplômé des Beaux-arts de Paris. Ses dessins, inspirés d’images existantes, (se) jouent de notre mémoire visuelle et de formes familières, à la frontière du figuratif et de l’abstrait. Depuis 2010, il participe à de nombreuses expositions collectives, salons et foires d’édition. Ses publications ont été sélectionnées en 2019 par la Tokyo Art Book Fair – corner Zine’s Mate Shop et sont disponibles, entre autres, chez Printed Matter (NYC), Yvon Lambert (Paris) ou à la Librairie du Palais de Tokyo (Paris).

Le Passage, galerie de Prép’art • 111 bis boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris

Mentions Légales • © Prép’art 2022

Privacy Preference Center