Exposition de Laurent Lolmède et des Bock’n Roll du 5 janvier au 11 février 2023.
Vernissage le jeudi 5 janvier 2023 de 18h à 21h
Finissage le vendredi 10 février 2023 de 17h à 20h
Le Passage accueillera du 5 janvier au 11 février 2023, l’exposition Bock’n Roll, à la fois exposition des dessins de Laurent Lolmède et exposition collective de dessins sur des sous-bock avec la participation des étudiants de Prép’art et d’autres artistes contemporains.
Nous sommes très heureux d’accueillir l’esprit libre, ironique et critique de Lolmède qui fait du dessin un art populaire et politique qui nous fait penser le présent. Le sous-bockisme est un universalisme, un art, qui par la contrainte du format, ouvre tous les possibles de la créativité…
Exposition ouverte du 5 janvier au 20 janvier 2023 de 14h à 18h du mardi au samedi
Et du 21 janvier au 11 février 2023 sur demande ou sur rendez-vous
Commissaires de l’exposition : Véronique Augry et Lionel Dax
Bock’n Roll
Entre fan-art et hommage aux vinyles et leurs pochettes, la BOCK’N ROLL COLLECTION présente un large choix d’interprétations d’une sorte de discothèque idéale miniature ! Entre autodérision et valorisation d’une pratique accessible à tous, qui s’est développée, Laurent Lolmède présente sa collection de sous-bocks dessinés, certains par lui-même, beaucoup par ses ami(e)s dessinateurs(trices), d’autres par des artistes ou d’illustres inconnu(e)s, néophytes ou pas.
Une exposition évolutive qui redit l’importance du support dans la transmission, « quelque chose qui ne vaut rien et qui devient exceptionnel ». Un format simple et populaire qui ne réduit rien et bien au contraire transcende le dessin lui rendant une vraie humanité.
Une invitation à partager sa passion du dessin sur les petits « cartons » et à rentrer dans la grande histoire de ce mouvement artistique majeur et plein d’humour auquel ont déjà adhéré les plus grands noms de la Bande-dessinée.
Réunir ces travaux dans une même exposition, c’est éprouver un imaginaire archéologique, celui d’un monde en pièces ou l’impression d’unité ne tient que par l’habitude et la conformité.
1965 : naissance à Figeac (lot).
1979 : 1ère Mobylette.
1984 : Entre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
1986 : Dessine une des 4 pochettes de disque « C.Q.F.D. Dutronc » pour Jacques Dutronc, sélectionnée lors du concours organisé par le journal Libération.
1987 : premiers dessins dans des carnets.
1991 : Premier livre « Fièvre à Monza » dans la collection « Carnets du monde » chez Albin Michel.
1993 : premiers numéros de E. N. d. C. (Extraits Naturels de Carnets) bande-dessinée autobiographique. 10 numéros parus.
1995 : Rencontre avec l’éditeur Alain Beaulet qui éditera la série « Moins 1, 2, 3, 4 avant 2000 ». Une dizaine de publications suivront.
2000-2005 : Illustrateur pour la presse et l’édition.
Découverte d’internet, création du BLOG-NOTES de Lolmède.
2006 : retour à un travail plus personnel autour de la bande-dessinée et du dessin.
2010 : Publication de « Brut de carnets – 20 ans de carnets » chez United dead Artists.
2010 – 2016 : expositions et voyages divers (Taïwan, Réunion, U.S.A., Japon…)
2017 : Découverte du crayon « Télévision » le crayon rouge et bleu.
2019 : Invente « LE SOUS-BOCKISME » mouvement pictural participatif majeur du début du XXIe siècle, consistant à dessiner sur des sous-bocks de bière.
2020 : Crée la page FB « LA REVANCHE DES CROÛTES – Trucs moches ou improbables qu’on aime vraiment »
2021 : Tient un journal dessiné durant tout le 1er confinement (60 jours), publié au jour le jour dans La Dépêche du Midi.
2022 : Travaille depuis plus de quatre ans avec la compagnie « Ouïe-dire » sur des résidences d’artistes dans des quartiers prioritaires (Chamiers, Angoulême, Aix-en-Provence…) ainsi qu’à Pollen (Monflanquin-47) où a été créé le crayon TÉLÉVISION géant, lors de l’exposition « De l’air ».
https://www.instagram.com/laurentlolmede/
Du 5 janvier au 11 février